Rechercher dans ce blog

Illustrer ses articles

Sache qu'une illustration a plusieurs rôles : 

  • elle permet d'aérer la page, de l'embellir par une belle image. 
  • mais c'est aussi une source d'information et l'image parle parfois beaucoup mieux qu'un article long ou difficile à lire.

C'est ce que l'on appelle en journalisme un niveau de lecture. Comme le Titre, ou le Chapeau, l'illustration pertinente peut inciter le lecteur à en savoir plus et donc à lire ton article. 
  1. Pensez à prendre une photo des personnes que tu interviewes, lors des reportage que tu réalises, par exemple sur le spectacle de danse de l'école, du collège ou du lycée...
  2. S'entourer dans l'équipe de rédaction de dessinateurs/dessinatrices car si parmi les élèves certain(e)s ne se sentent pas d'écrire, ils peuvent apporter d'autres compétences tout aussi utiles à la réalisation du journal.
  3. Rechercher sur internet : mais ATTENTION aux droits d'auteurs. Demandez l'autorisation de publication quand la source est indiquée ou si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas d'autres solutions, pensez à mettre en crédit photo : DR (Droit réservé) ainsi si la personne reconnaît sa photo, vous lui indiquez par ce DR que vous lui réservez les Droits de publication (bon en général pour un collège, une école ou un lycée, ils ne vous les réclament pas).
  4. Des banques d'image gratuites sont disponibles sur internet. 
Une fois que vous avez trouvé l'illustration adéquat, il est fort important de la  légender : là encore une photo bien légender peut remplacer un article.





1 commentaire: