Rechercher dans ce blog

Des fiches pour t'aider

La réalisation d'un journal demande du temps, nécessite de passer par différentes étapes. Il vaut mieux publier un seul numéro dans l'année mais que celui-ci soit réellement le "journal des élèves".

En tant que journaliste dans une revue d'un mouvement pédagogique, l'OCCE, j'ai la chance d'être régulièrement formée aux méthodes coopératives d'apprentissage. Ce sont ces méthodes et outils que j'utilise pour transmettre aux élèves mes connaissances dans le domaine de la presse écrite.
Certains outils sont encore en création. Ils seront intégrés au fur et à mesure de leur réalisation.

Les différentes étapes : 

I.  Etape 1 : les Ateliers de création
  • Les premiers ateliers :  Faire connaissance, établir la confiance, sécuriser.
  1. Techniques d'animation : se présenter
  2. Techniques pour faire émerger les représentations des élèves (sur le collège, la presse, les médias...)
  3. Découvrir le métier de journaliste
  4. Construire avec eux  : la charte du journaliste élève.
  • Créer son journal 
  1. Lancer un appel à la création du titre pour donner une visibilité au club journal et impliquer l'ensemble des collégiens, administration, enseignants ...
    Une simple boîte à idée placée à la vie scolaire. Des affiches disséminées de façon stratégique dans le collège pour informer que "le journal du collège cherche un titre". Laisser du temps.

    Article sur cette action, rédigé pour le Blog :

    "Le Club journal souhaite vous faire participer à la création du journal. La première décision importante concerne son titre. Aidez-nous à en trouver un original, attractif, court, facile à retenir....Un titre qui sera représentatif de votre collège.Pour participer, deux possibilités : déposer vos idées dans une boîte dédiée à cet effet, à la vie scolaire. Ou en rédigeant un commentaire après ce message. Les membres du club procéderont à un vote et vous tiendront très vite informés du résultat.
    Nous avons déjà récolté quelques idées : "Le beau parleur", "Le crieur", "Inf ' Orme", "L'Informateur", "Le passeur"... Qu'en pensez-vous ?  A suivre...
    "
  2. Simultanément, dans l'atelier, c'est l'occasion de Travailler sur le Titre : qu'est-ce qu'un bon titre  ? Comparer les Unes de quotidiens.
  • Qui parle à qui ? : Il est important de définir l'objectif au journal (informer, amuser, journal de bord des activités du collège...) et surtout de bien défini à qui il s'adresse (Aux collégiens ou aux adultes (parents,enseignants... ). Il faut donc travailler sur  la cible : Sa loi de proximité. (voir aussi Fiche travail sur la cible paru dans Animation & Education)
      • Responsabiliser :
        Chaque membre du club doit se sentir appartenir à une équipe, être un élément de la chaîne de production du journal, se sentir utile... Donc une fois le titre choisi, la cible identifier, les objectifs du journal définis... Vient le moment de travailler à la 
        Répartition des rôles (Rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, responsables de rubrique, rédacteur, responsable des illustrations...). Les différents rôles dans un journal : rédacteurs, rédacteur en chef, photographe, maquettiste, secrétaire de rédaction... tous les auteurs indispensables à la réalisation d'un journal.
        Jeu de rôle pour former une équipe de rédaction  3 ateliers de 55 minutes. A la découverte du comité de rédaction
      II. Ateliers de formation à l'écrit journalistique

      III. Atelier de formation à l'image 



      IV. Ateliers de production : 





      Aucun commentaire: