Rechercher dans ce blog

lundi 19 décembre 2016

Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions
en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale
téléchargeable gratuitement par tous les enseignants et les éducateurs socioculturels.
Une idée originale de Paul Moreira, de l’agence de presse PREMIERES LIGNES, produite par Luc Hermann.

Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modulesvidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Ce vidéo-kit est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements (dès la classe de 4ème), les centres socioculturels
VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : https://vimeo.com/151519913



COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... from PREMIERES LIGNES on Vimeo.

mercredi 14 décembre 2016

Bureau des légendes !



Joli titre pour cette initiative originale de Mathieu Clément, enseignant au Lycée Évariste de Parny, à Saint-Paul La Réunion, désireux d’éveiller l’attention et le regard critique des élèves (du primaire au supérieur) sur la légende d’une image, source importante d’information quand elle est bien rédigée.

L'éducation à l'image est une des armes de lecture du monde d’aujourd’hui et de demain et apprendre à légender est partie intégrante d’une éducation aux médias et à l’information. Créé par Mathieu Clément, professeur d’Histoire-Géo, le site « Bureau des légendes »(2) propose donc d’interroger la fabrique de la légende d’une image en trois temps (3) :
Temps 1 
Chaque mois, une série de photos (inédites et donc introuvables sur le net) est postée sur le site. Enseignants et élèves sont invités à en choisir une ou plusieurs parmi les légendes du mois, rédiger la légende de la photo à l’aide des questions classiques : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?(3) Ensuite, ils tapent cette légende dans un traitement de texte et la copient-collent sur la page dédiée « Envoyez votre légende ».
Temps 2 
Leur travail ne s’arrête pas là. Une fois imaginée leur propre légende, les classes sont invitées à aller découvrir plusieurs propositions de légendes parmi lesquelles se cache celle du photographe. Elles sont alors conviées à voter pour l’une des légendes du mois, en essayant de deviner « Quelle est la légende rédigée par le photographe ? »
Temps 3 
Enfin, les plus curieux iront :
-          parcourir « l’armoire des légendes » qui rassemble l’ensemble des légendes produites par toutes les classes pendant le mois ;
-          découvrir le travail des photographes sur la page : « Histoire(s) de photographe » ;
-          déambuler au gré des autres pages pour le plaisir…
Marie-France Rachédi
2.       L’origine de l’opération Bureau des Légendes : un projet réalisé en Littérature et Société en classe de seconde générale et technologique au lycée Évariste de Parny, de Saint-Paul-La Réunion : « Les Falsificateurs », en 2015, sous la conduite de deux professeurs Cynthia Zanet (Français) et Mathieu Clément (Histoire-Géographie).

3.       Pour entraîner les élèves de primaire et collège à rédiger une légende, voir cette animation : http://journaldesormeaux.blogspot.fr/2015/03/une-photo-bonne-legende-mieux-quun.html