Rechercher dans ce blog

lundi 26 septembre 2016

Mon journal scolaire à moindre coût grâce à l’OCCE et Madmagz

Education aux médias
Mon journal scolaire à moindre coût grâce à l’OCCE et Madmagz


Le 12 juillet 2016 l’Office Central de la Coopération à l’Ecole et la société Madmagz ont signé une convention de partenariat permettant aux établissements scolaires adhérents à l’OCCE de bénéficier d’une réduction de 25% sur l’offre Education de Madmagz.

Pourquoi, l’OCCE et Madmagz ont-ils signé une convention de partenariat ?

Outil historique de la pédagogie coopérative, l’intérêt du journal scolaire est connu :

   1) Apprendre à créer un média et ainsi Eduquer par la pratique des médias et de l’information
   2) Traiter et s'approprier l’information, analyser, décrypter, choisir un sujet, un angle…
   3) Travailler en équipe, par l’équipe et pour l’équipe.
   4) Se former concrètement aux TICE,
   5) Sensibiliser aux droits d'auteur, d’expression, à l’image….

L'Office Central de la Coopération à I'Ecole et Madmagz, -plateforme d’outils et de services permettant de créer et publier des magazines multimédia en ligne- se sont rencontrés autour de valeurs partagées dans le domaine de la pédagogie coopérative, et de leurs mises en œuvre effectives dans les classes. Il est apparu que le produit développé par Madmagz peut contribuer à l‘atteinte des objectifs poursuivis par I'OCCE via la réalisation facilitée et collaborative de journaux scolaires, de récits de voyages, de travaux en mode projet, intégrant les technologies de l'image et de la communication.

Particulièrement impliqué dans le développement des usages collaboratifs du numérique l’OCCE considère l'utilisation du service MADMAGZ comme un outil favorisant le développement des usages du numérique dans l'enseignement, impactant positivement les relations entre les membres de la communauté éducative, la gestion de projet, l'éducation aux médias, le travail collaboratif.

Quel intérêt de ce partenariat pour votre établissement ?

Cette convention OCCE-Madmagz permet aux établissements scolaires adhérents à l’OCCE de bénéficier d’une réduction de 25% sur son offre Education.

Comment bénéficier de la réduction ?
Pour que votre établissement  scolaire puisse en bénéficier au plus vite, rendez-vous sur ce lien : https://www.madmagz.com/fr/occe

En savoir plus sur Madmagz :
Voir A&E 247-248

Une illustration d’un projet mené avec Madmagz : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=pdfdownloadfree&id=2436&objet=ae_art

lundi 12 septembre 2016

Eduquer aux et par les médias et l’information

Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? 
Les études réalisées sur les terrains amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. 
Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. 
Pourquoi ? Que faire ? 
L’objectif de ce dossier est donc triple : 
  • contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. 
  • Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. 
  • Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. Et quel meilleur moment que la rentrée pour publier sur cette thématique ! Bons projets d’éducation aux et par les médias !

Marie-France Rachédi