Rechercher dans ce blog

vendredi 20 février 2015

S'inspirer de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clémi

Editée par le Clémi en partenariat avec l'association Jet d'Encre et l'OCCE, la revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 est parue. Avec une nouveauté à découvrir cette année...

L’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité.
 Télécharger : Revue école  -   Revue Collège  -    Revue Lycée

lundi 9 février 2015

« La liberté d’expression, ça s’apprend » avec la SPME2015


La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® 23 - 28 mars 2015. Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression.

Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de
l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour
« La liberté d’expression, ça s’apprend ».

Un dispositif exceptionnel d’accompagnement pédagogique

Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques :

Une rubrique « Je suis Charlie » en ligne sur le site du Clemi : http://www.clemi.org/fr/je‐suis‐charlie/
Comment les médias du monde entier ont-ils couvert les événements ? Comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ? Quels éléments pour utiliser la caricature en classe ?

Des affiches avec la carte de la liberté de la presse dans le monde avec Reporters sans Frontières adressées à tous les établissements scolaires inscrits.

Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD »…) envoyé à chaque enseignant.

mardi 3 février 2015

Qu'est-ce que je veux dire, à qui, pourquoi ?

Journal scolaire, blog, émission de radio... quel que soit le support que vous choisissez d'adopter, il est important, pour bien communiquer, de se poser les trois questions essentielles :

  • qu'est-ce que je veux dire (message) ? 
  • A qui (la cible) ? 
  • Pourquoi (projet éditorial, pédagogique...) ?
Voici une fiche sur les bases de la communication qui pourra vous aider à travailler ces questions avec les élèves.
Pour mener un travail plus spécifique autour de "la cible", j'ai l'habitude d'utiliser deux méthodes :

qui sont toutes deux efficaces même si ma préférence va à la seconde (mais je ne dispose pas toujours de suffisamment de temps pour l'appliquer).

lundi 2 février 2015

C'est quoi une caricature ?

Suite aux événements qui ont touché Charlie Hebdo, tout le monde parle des caricatures de ce journal. Mais c'est quoi une caricature ? "1jour1actu"  l'explique en une courte vidéo, claire et juste. De quoi impulser un débat autour de la liberté de la presse, d'expression etc.


http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-une-caricature/