Rechercher dans ce blog

mardi 3 février 2015

Qu'est-ce que je veux dire, à qui, pourquoi ?

Journal scolaire, blog, émission de radio... quel que soit le support que vous choisissez d'adopter, il est important, pour bien communiquer, de se poser les trois questions essentielles :

  • qu'est-ce que je veux dire (message) ? 
  • A qui (la cible) ? 
  • Pourquoi (projet éditorial, pédagogique...) ?
Voici une fiche sur les bases de la communication qui pourra vous aider à travailler ces questions avec les élèves.
Pour mener un travail plus spécifique autour de "la cible", j'ai l'habitude d'utiliser deux méthodes :

qui sont toutes deux efficaces même si ma préférence va à la seconde (mais je ne dispose pas toujours de suffisamment de temps pour l'appliquer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire