Rechercher dans ce blog

jeudi 27 mars 2014

Former un comité de rédaction

Etape 2 : Former une équipe de rédaction

L'un des secrets de la réussite d'un journal scolaire (en ligne ou papier) comme de tout projet coopératif, est de constituer une équipe solide dans laquelle chacun est responsabilisé, chacun tient un rôle qu'il a choisi, à la hauteur de ses compétences.
Ainsi, dès le 2ème ou 3ème atelier, je propose un jeu de rôle permettant justement à chacun de trouver sa place et de choisir un rôle dans le journal : voir les différents rôles dans un journal.

Ce jeu se déroule en trois ateliers :
Atelier 1 : découvrir la composition du comité éditorial et le rôle de ses membres.
Atelier 2 : comprendre le rôle de chacun.
Atelier 3 : Choisir les fonctions de chacun.

Fiche parue dans ma revue Animation & Education
Voir aussi la version PDF avec les cartes à jouer, cartes témoins...

mercredi 26 mars 2014

Faire émerger les représentations des élèves

Etape 1 :

Photo langage et Q.Sort sur le journal scolaire
Un journal scolaire pour quoi faire ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi je veux participer au journal ?...

Le premier atelier doit permettre de faire émerger les représentations des élèves sur la presse en général, la presse scolaire en particulier.
Les débats sur ce que doit être ou pas le journal de l'établissement permettront ensuite d'élaborer :
Une charte du journaliste élève.
Pour faire émerger les représentations des élèves et comme déclencheurs de débats, je pratique souvent ces 2 animations :


mardi 25 mars 2014

Blog en mutation

Bonjour,
Ce blog est actuellement en mutation et reconstruction. Certaines pages sont déjà accessibles, d'autres le seront très prochainement, j'y travaille.

C'est l'ancien Blog que j'avais créé pour le club journal du collège les Ormeaux, qui publie trois fois dans l'année un numéro d'"Orm'infos".

Pourquoi cette mutation ? 

Parce que depuis deux ans, il est pratiquement impossible d'accéder à notre Blog depuis le collège (il faut demander un code qui fonctionne deux lundis, puis pas le 3ème et il faut dont en redemander un autre etc.). Je suis Journaliste, pas enseignante ; intervenante extérieure bénévole, pas salariée éducation nationale... je n'ai donc pas la même patience, me suis lassée, ai cessé de demander des nouveaux codes.
Nous rédigions les articles pour le Blog dans l'atelier, puis je les postais dès que j'avais un moment. C'est ridicule et en complet désaccord avec ma pratique pédagogique basée sur la coopération, la responsabilisation des élèves, le "faire pour apprendre".
Or comme j'ai passé beaucoup de temps à créer initialement ce blog, j'avais peine à le fermer complètement, d'autant que mon expérience d'animatrice de club, mes fiches pédagogiques, les animations autour de l'équipe de rédaction, de l'image... peuvent peut-être servir à d'autres ! Enfin je l'espère !